Que les choses soient claires, tout cat lover qui se respecte le sait ! On habite chez son chat, et non l’inverse. La cohabitation chat et aménagement intérieur demande donc un peu de doigté… ou plus exactement, de coussinets.
Pour lui offrir un habitat digne de ce nom, encore faut-il respecter quelques règles essentielles et lui dédier différents espaces dans la maison… si vous ne souhaitez pas vous faire expulser. Oui, un intérieur adapté aux chats, ça se négocie avec tact. Avec matou, Il ne faut pas penser surface au sol : il explore et exploite chaque recoin de l’habitat, version 3D. On doit donc optimiser son espace en aménageant notre logement, pardon son logement de manière tridimensionnelle.
1. L’espace de repos
Cette petite bête à poils consacre beaucoup de temps au dodo. Elle a donc besoin d’une zone pour se consacrer à une de ses activités préférées, la sieste… Bien souvent, elle apprécie plusieurs endroits pour se lover car elle a tendance à suive la course du soleil durant ses nombreux comas journaliers. La seule règle qui tienne : c’est sa majesté qui décidera in fine où se trouve le lieu idéal pour s’adonner à ses comas profonds. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, et ne pas voir le couchage que vous avez acheté snobé par sa seigneurie, choisissez un couchage en matière douce et chaude (elle kiffe le pilou-pilou). Positionnez-le en hauteur et dans un endroit calme prêt d’une source de chaleur. Normalement si ce cahier des charges est respecté, elle vous fera l’honneur de bien vouloir valider votre achat.
Et hop, un premier espace de repos pour chat réussi !
Mais restons lucides : il y a toujours une chance pour qu’elle préfère… le carton d’emballage.

2. L’espace de repas
Minou doit pouvoir se sustenter à tout moment de la journée car il aime fractionner ses repas. La possibilité de lui prévoir une gamelle avec distributeur lui permettra de s’alimenter tout au long de la journée mais en maitrisant les quantités. On ne souhaiterait pas voir notre matou préféré se transformer en sumo. Choisissez également des produits de qualité car sa santé en dépend. Vous avez désormais beaucoup de choix notamment en ligne, pour pouvoir lui offrir de la nourriture digne de ce nom. C’est un chat, pas un cobaye de pub pour céréales enrichies en rien.
L’espace doit se trouver dans une zone propre et tranquille, loin de l’agitation et de sa litière. Vous aimeriez manger vos repas dans vos toilettes ??? Non, lui non plus ! Pour respecter sa morphologie, il est préférable de privilégier des gamelles surélevées, particulièrement pour les vieux matous.

3. L’espace petit coin
Cette zone, indispensable, doit être installé idéalement dans un petit coin ou une alcôve. Et si vous voulez vraiment lui faire honneur, rien ne vous empêche de lui offir une litière sur-mesure, digne de sa majesté :
• dissimulée sous un banc d’entrée,
• intégrée dans un placard avec accès privé , via chatière bien sûr, façon club très select installé dans la buanderie.
Parce qu’un peu d’intimité, c’est le minimum syndical pour un être aussi raffiné. La noblesse aime sa tranquillité… mais sans jamais transiger sur le confort.
Encore une fois, dans un espace tranquille et surtout éloigné de ses gamelles. En fonction de votre habitation, il faut néanmoins respecter une distance minimale de 2 mètres.
Notre matou aime, par-dessus tout, la propreté, veillez à ce que sa litière soit toujours fraîche.
Aujourd’hui, il existe toute sorte de bacs à litière qui s’adaptent au chat, à son environnement… mais aussi au design de votre intérieur. Il y en a pour tous les goûts.
Certains modèles sont pensés pour s’intégrer discrètement dans du mobilier, avec des dimensions adaptées à son confort.
Un vrai plus pour une déco pratique et esthétique… validée par notre félin.

4. L’espace de jeu
Il est vrai que selon qu’il vive en appartement ou en maison, les règles ne sont pas tout à fait les mêmes.
Néanmoins, dans les deux cas, il mérite qu’on lui dédie un espace bien à lui.
Matou a besoin de se dépenser pour assouvir son instinct de prédateur. Il existe aujourd’hui moult arbres à chat, du plus basique au plus design. Et le DIY a aussi la part belle.
Quoiqu’il en soit, il convient de le positionner prêt d’une fenêtre et loin des courants d’air. Souvent, l’arbre à chat intègre des griffoirs, mais aussi des plateformes pour observer, des cachettes pour se faufiler, ou quelques gadgets suspendus pour réveiller son instinct de chasseur.
Bref, c’est son parcours d’entraînement félin, façon camp d’entraînement pour ninja à moustaches.. Il ne faut absolument pas négliger cet accessoire, sous peine de voir votre canapé réduit à néant.
Vous l’aurez compris, un bon mobilier résistant aux griffes de votre petit Wolverine peut vous sauver la vie. Enfin… votre fauteuil.

5. L’espace d’adoration
Et par-dessus tout, papouillez-le ! Alors là, pas de zone définie ! Un seul conseil, vénérez le, jouez avec lui, tout ça bien sûr quand lui seul l’aura décidé.
Et vous verrez, la cohabitation chat et aménagement intérieur peut devenir une vraie histoire d’amour. À condition de rester humble et bien organisé.
Vous avez désormais entre vos pattes tous les ingrédients pour une chat-location réussie 😺
Aménagez, optimisez… et surtout, courbez l’échine avec élégance.
Parce qu’on ne vit pas avec un chat. On vit pour lui.
Et un immense merci à Saba, reine féline et mannequin star de cet article.
Chaque image est un hommage à sa grâce, son charisme… et son sens aigu de la domination domestique.

Vous avez tout lu ? Bravo. Ça prouve une chose : vous êtes, vous aussi, sous l’emprise de votre félin.
Pour dédramatiser et pleurer de rire, allez jeter un œil à @lapussofficiel.
Ses BD Putain de chat sont un exutoire salvateur pour tous les humains sous domination féline.