Vouloir investir dans une location meublée de courte durée peut sembler une opération lucrative ! Certes… mais le diable se cache dans les détails ! Pour être sûr de transformer l’essai, il y a des erreurs d’aménagement à éviter pour satisfaire pleinement vos locataires et ne pas les voir détaler. En tant qu’architecte d’intérieur, j’accompagne souvent des propriétaires dans l’aventure locative. Et mon dernier week-end parisien m’a conforté dans la nécessité de bien penser son logement en fonction de sa destination afin que votre clientèle soit enchantée de son séjour.
Quels sont les 5 erreurs à éviter pour meubler sa location courte durée
De fait, Je rentre d’un long week-end parisien où nous avons loué un appartement avec des amis pour profiter de notre escapade parisienne. L’appartement en question était volumineux, surtout pour une ville comme Paris, et au calme ! Cela partait plutôt bien mais comme écrit plus haut, le diable se cache dans les détails. Notre logement pour le week-end rassemblait une bonne partie des erreurs à ne pas commettre lorsque l’on met un bien meublé en location de séjour de courte durée.
1. Les rangements
Rien ne m’agace plus que le manque de rangements dans une location pour un week-end ou des vacances ! On arrive, et on ne sait pas où suspendre sa veste, poser sa valise, ranger ses vêtements. Si la chambre à largement de quoi accueillir un placard mais qu’il ne s’y trouve pas, vous êtes sûr de me séduire et de décrocher un commentaire élogieux sur le net. Sarcasme quand tu nous tiens ! Pour un peu que l’on soit nombreux, quid de l’étendage des serviettes de bain mouillées ??? A la mer, même problème pour les serviettes de plage ! La montagne n’est pas en reste également avec les chaussures de skis et les bottes de neige qui trainent dans l’entrée !
Pourtant, il existe un panel de solutions de rangements adéquates et astucieuses pour répondre à tous ces besoins. Encore faut-il se poser les bonnes questions et anticiper les besoins de ces futurs locataires en identifiant correctement sa cible et en se projetant dans le logement. Tout ça avant de le mettre sur le marché de la location de courte durée.
Et alors le graal, c’est lorsque l’on découvre le seul placard présent qui est déjà rempli par les affaires du propriétaire. Celles du grand-père décédé en l’occurrence pour ma dernière expérience parisienne ! Si, si, je vous assure, en cherchant un stylo dans le secrétaire du salon, je suis tombée sur l’acte de décès dudit papy, un flyer de pompes funèbres, le livret A et le chéquier du défunt ! En revanche, pas de stylo ! Cela parait fou de l’écrire alors que pour moi c’est une évidence. Si vous souhaitez mettre en location un bien hérité ou familial, videz le entièrement des affaires personnelles ou ranger le tout dans une pièce non accessible aux locataires !
2. L’aménagement des pièces
Priorité au confort ! Portez une attention toute particulière à la qualité de la literie et au confort du canapé. Personnellement, avant de valider une location pour une escapade en amoureux, en famille ou entre copains, je vérifie toujours les commentaires en matière de literie. Il ne faut pas lésiner sur la qualité.
Faites attention d’équilibrer le nombre de meubles afin que votre logement n’apparaisse pas vide ou trop encombré. Il faut pouvoir circuler mais pas se sentir non plus dans un logement spartiate. Pour cela, une retraite en monastère est plus indiquée ! Il faut donc savoir doser entre agréable et confortable.
La cuisine
Je reviens à mon appartement parisien où était installée, fièrement au-dessus de l’îlot central de la cuisine, une hotte… beaucoup trop basse ! Bon, cela nous a fait le week-end, on a tous pris des photos avec elle ! La cousine, la plus petite de la bande, qui avait ainsi un très beau sombréro. Les hommes qui pouvaient facilement lui mettre un coup d’épaule. Et moi qui avait comme super pouvoir de la regarder en face à face. Cependant, je ne voyais pas la casserole dessous, pratique !
Evitez les façades laquées beaucoup trop salissantes avec le mécanisme push-pull qui à mon sens n’est pas le choix le plus pertinent pour une location meublée de courte durée. Entre les traces de doigts et ce système d’ouverture qui ne fonctionne pas toujours correctement, vous vous rajoutez des petits tracas d’entretien et de maintenance inutilement.
Si vous optez pour un coin snack sur votre îlot, ne le positionnez pas parallèlement à un linéaire de rangements sous peine de plus avoir l’espace suffisant pour circuler. Indubitablement, si vous avez la capacité de recevoir 8 personnes, il faut le même nombre de chaises autour de la table.
La salle de bains
Enfin la salle de bains qui est souvent pour moi un cauchemar absolu. La plus part du temps, celles-ci sont sous équipées. Pas d’étagère pour poser sa trousse de toilettes, aucun accessoire pour ranger sa brosse à dent et le manque cruel de patères ou porte serviettes. J’ai évoqué plus haut le quid des serviettes mouillées ; si vous disposez d’un appartement pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes et que vous n’avez qu’un double porte serviettes, je vous le dis tout de suite, ça ne le fait pas ! Si vous avez la place, des patères de différentes couleurs ou avec des numéros pour éviter de piquer la serviette du copain c’est quand même pas mal ! A défaut, s’il n’y a pas de place suffisante, un porte manteau dans chaque chambre peut convenir pour suspendre celles-ci. C’est toujours mieux qu’accrocher sur le haut des portes.
Et si vous mettez à la location un bien familial et que la salle de bain était adaptée à la petite taille de votre grand-mère, rehaussez le meuble vasque, c’est pénible de se brosser les dents face à une poutre ! Encore un clin d’œil à mon dernier week-end parisien et non une excursion chez les Hobbits dans la Comté de la Terre du Milieu.
La connectique
Enfin, nous sommes au XXIème siècle, nous avons glissé dans l’ère de l’homo smartphonicus. Alors une double prise ou une multiprise positionnée stratégiquement à côté de la lampe de chevet, offrira le luxe de ne pas avoir à faire le choix cruel entre lumière tamisée avec un livre ou recharger son téléphone quand vient l’heure du coucher.
3. La décoration
Une fois les différents besoins des locataires validés et l’agencement maitrisé, place à la décoration, la cerise sur le gâteau en somme !
Le style
Il est vivement conseillé de choisir un style neutre et intemporel ce qui vous évitera de vous retrouver rapidement avec un bien locatif désuet. Simple et classique pour plaire à un large éventail de locataires. On oublie aussi le total look !
La touche de folie oui, mais uniquement sur les éléments polyvalents et remplaçables facilement comme les coussins, plaid, draps de lit, serviette de bains et petits objets de décorations.
Et quoi de mieux qu’un canapé cocooning avec un plaid tout doux et un éclairage tamisé pour se sentir dans une atmosphère chaleureuse et accueillante.
Les couleurs
Les couleurs, vous pouvez en ajouter pour donner de la personnalité à votre espace mais à utiliser avec parcimonie. On reste cohérent dans le choix de la palette. J’ai eu l’occasion de dormir dans une chambre au total look rouge quelque part au fin fond de la Drôme, j’ai attendu les Templiers toute la nuit !
Assurez vous que vos éléments de décoration soient à la fois esthétiques et fonctionnels.
La touche finale
Enfin, comme le disait Da Vinci, « les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail » alors pour faire la différence, on finalise avec quelques bougies, quelques livres intéressants, quelques tableaux ou affiches au mur et des plantes d’intérieurs pour donner tout son caractère à votre logement locatif.
Mais attention à ne pas glisser de l’autre côté et surcharger l’espace. Un design épuré et bien organisé est plus apaisant pour l’esprit.
4. L’entretien et le nettoyage
Privilégiez des meubles et des matériaux faciles à entretenir et nettoyer. Comme évoqué ci-dessus, des façades laquées sans poignée dans une cuisine ne m’apparait pas comme le choix le plus judicieux pour du locatif.
Assurez-vous de la qualité de service si vous optez pour un prestataire qui gère entre autres les tâches ménagères. Autre exemple, toujours du côté de Paris, des tasses à café flambant neuves soigneusement rangées dans la cuisine mais encore avec l’étiquette suédoise collée dessus. No comment !
Idem, pour l’entretien, si vous devez effectuer quelques travaux de réparation merci de faire le nécessaire rapidement entre deux locations. Ma dernière expérience, 2 plinthes décollées ainsi que des lames de parquet à côté du coin snack de la cuisine, le tout soigneusement recouvert par un tapis !
Un des rares placards était rempli de cartons… vides.
5. Les espaces extérieurs
Si votre logement dispose d’un accès extérieur, balcon, terrasse ou jardin ne les négligez pas ! C’est un réel atout qui peut faire la différence. Alors, osez les tables, chaises, transats, barbecue, brasero, toboggan, balançoire et autre joyeuseté.
Autre expérience insolite du côté de l’Espagne il y a quelques années avec un jardin plus proche de la friche que d’un joli espace bucolique. On a même trouvé un couteau abandonné dans l’herbe, le top quand on part avec un enfant en bas âge.
Vous l’aurez compris, les locataires recherchent des logements pratiques, propres, bien équipés, entretenus et à la décoration soignée. S’ils sont comblés, ils seront vos meilleurs ambassadeurs. Pour cela, assurez vous bien d’avoir identifié votre groupe cible en amont et de répondre à leurs besoins. Succès garanti, à vous les excellents commentaires et réservations en masse !
Photo couverture : @bianchinthomas
Photos article © Unsplash & bulleinterieure